Soditer – caisses enregistreuses – reprise par un entrepreneur
La société SODITER, filiale du Groupe Laser vient d’être reprise en ce début d’année 2014 par Jacques Ruchon et BMC Management.
SODITER est notamment spécialisée dans le montage et le câblage de meubles d’encaissement (check-out) des distributeurs de la grande consommation. La société implantée à Valence est présente sur toute la France grâce à un réseau de techniciens itinérants. Elle emploie 22 personnes pour un chiffre d’affaire de 2 M€.
Laurent de Bernardy:
« C’est l’entrepreneur expérimenté Jacques Ruchon qui nous a séduits. En effet, il a une expérience avérée et son projet de reprise se veut volontariste. Il a des idées nouvelles de développement et de gestion qui nous ont paru intéressantes.»
Les discussions de plusieurs mois ont permis principalement au repreneur de bien comprendre l’entreprise via les audits usuels. Mais aussi, ce qui est plus rare dans un projet de transmission, de rencontrer au préalable les futurs collaborateurs sur le terrain et même les principaux clients. Tout ceci avait comme objectif de réussir la reprise et de donner un nouvel élan à la société.
La structure juridique du « deal » a été orchestrée par le service juridique interne du Groupe Laser ainsi que le Cabinet Lamy Lexel sur Lyon pour l’acquéreur.
La mise en relation des parties a été réalisée en toute confidentialité par Goulven Deregnaucourt du Cabinet DGCM.
Janvier 2013