Rachat de l’usine UFRA et du Réseau Placard & Rangement en MBI
L’usine UFRA de 5000 M2 située à La Verpillière près de LYON fabrique des placards mais aussi des dressings sur mesure. La commercialisation est notamment réalisée par les réseaux de magasins Archéa, Placard & Rangement et d’indépendants pour un chiffre d’affaires de 6 M€ et un REX retraité de l’ordre de 15 %.
Le repreneur, Tony Lara, a présenté aux investisseurs et banquiers un projet ambitieux de développement du réseau de franchise Placards & Rangements (actuellement 15 magasins). Il a affiché sa volonté de doubler le chiffre d’affaires en 5 ans.
L’opération a été montée en Manager Buy In. Elle réunit 3 investisseurs institutionnels, un investisseur privé, les fonds du repreneur ainsi qu’une dette sénior accordée par 3 banques.
Tony Lara:
» La mise en oeuvre d’une telle reprise est chronophage. Les étapes sont périlleuses et il aura fallu 8 mois de travail pour y arriver. Savoir s’entourer d’une « dream team » est fondamental (avocats, investisseurs, conseils,banquiers,auditeurs). Tout au long de cette aventure, la « fonction miroir » à toute heure de Goulven Deregnaucourt m’a permis de rester concentré sur l’objectif, de désamorcer ou de prendre du recul sur certaines situations tendues, de préparer des points de négociation délicats et de rester clairvoyant à chaque étape pour préserver mes chances de succès. »
Les participants principaux de cette opération(côté acquéreur) :
Investisseurs : Rhône Alpes PME Gestion (Siparex), Garibaldi Participations, Rhône Dauphiné Développement ainsi qu’un investisseur privé.
Banques : Caisse d’Epargne, BP, BRA.
Avocats : Dikaios Paris
Conseil acquéreur : Goulven Deregnaucourt Cabinet DGCM
Mai 2012