JL-SYSTEMS retour d’expérience suite au rachat de Optimum en 2018 secteur télécom
Été 2018, à St Etienne, les dirigeants de la société JL-Systems achetaient la société Optimum, via l’intermédiation du Cabinet DGCM. Les deux sociétés opéraient sur le même secteur géographique, dans le même secteur d’activité en tant qu’opérateurs de solutions télécom & réseaux et étaient présents chez les mêmes clients mais à des niveaux différents d’intervention. Les deux structures réalisaient respectivement 1,7 et 2,2 M€ de chiffre d’affaires avec un effectif global de 22 personnes.
Cinq ans après, cette fusion peut être qualifiée de réussie :
Le rapprochement a été « digéré » par le personnel en moins d’un an. L’originalité de l’opération a été l’intégration des équipes de l’acquéreur JL- Systems au sein des locaux d’Optimum, ceux-ci faisant partie du périmètre d’acquisition. Des travaux ont été entrepris, les espaces de travail ont été reconfigurés et les équipes ont été « mélangées » pour accélérer la cohésion. La passation a été bien assumée, principalement par la DAF, épouse du cédant, permettant une reprise sans heurt au niveau social et comptable.
La clientèle est ressortie gagnante car l’offre de service s’est élargie, la qualité des prestations a continuée à s’améliorer, l’astreinte 24/24, 7/7 dans des secteurs comme le médical ou la sécurité des personnes s’est renforcée.
La rentabilité de la société s’est accrue grâce à une meilleure organisation des talents de l’ensemble du périmètre et à l’augmentation des contrats de services récurrents. Cette rentabilité a permis d’acheter deux structures supplémentaires (Phalcom à Roanne et Adiva-SI) et d’élargir les compétences en systèmes de sécurité incendie, intrusion, contrôle d’accès et infogérance informatique.
JL- Sytems est devenu un acteur incontournable dans son secteur. Il réalise aujourd’hui 5,3 M€ de chiffre d’affaires, avec une rentabilité à deux chiffres et pour un effectif de 32 personnes.
Les dirigeants souhaitent poursuivre leur développement tout en conservant l’ADN de la société : apporter des services de qualité à l’ensemble de leurs clients.