ELT Télécom choisit son successeur
L’Entreprise Lyonnaise de Téléphonie, ELT Télécom installe des solutions de téléphonie et de câblage informatique depuis plus de 60 ans. Elle est notamment présente sur LYON et sa périphérie.
L’équipe polyvalente et autonome et la qualité de service de proximité ont contribué aux performances économiques de l’entreprise. Mais ces deux points ont également permis à l’entreprise d’avoir une certaine longévité. Daniel Robert ainsi que sa soeur Christiane Leger ont mûrement réfléchi à ce projet de cession. Ils ont finalement fait le choix de partir à la retraite après 30 ans dans l’entreprise familiale.
Daniel Robert et Christiane Leger:
« Notre objectif était de trouver le repreneur apportant un projet pérenne pour nos salariés. Nous avons partagé près de 30 ans de vie professionnelle avec eux. »
Le Cabinet DGCM a collecté 4 offres concrètes et sérieuses en 3 mois d’approche confidentielle sur le marché avec pour objectif de sélectionner un réel projet de développement, de valider le prix du marché et de proposer un plan d’intégration.
Daniel Robert:
« Nous avons choisi VDI Télécom, acteur du secteur, pour la complémentarité de nos offres techniques et de service. »
Trois mois supplémentaires, dont le mois d’août, ont permis de finaliser les audits et de faire une situation comptable intermédiaire. Le protocole ainsi que des Garanties d’Actif et de Passif réellement exécutables ont été négociés avec le concours actif du cabinet d’avocat Lamy Lexel. Ce dernier point a permis de conforter l’acquéreur et de lui permettre de proposer aux partenaires bancaires un projet sécurisé.
Un «monsieur transmission» renforcera pendant 3 mois l’accompagnement du cédant. En effet, l’acquéreur Thierry Bréjon, fort de plusieurs expériences de croissance externe pour le compte de son groupe VDI télécom a mis en place l’un de ses fidèles collaborateurs pour rassurer le personnel en place et s’approprier le savoir-faire de l’entreprise.
VDI télécom est implanté sur LYON depuis plus de 20 ans et vient de renforcer sa position sur le marché de la téléphonie. Son chiffre d’affaire est de près de 8 M€.
Octobre 2013