DGCM accompagne la cession de l’agence de communication lyonnaise Alunites
La société lyonnaise ALUNITES est une agence spécialisée dans la conception, la production et la réalisation de films publicitaires, la production d’évènements, et dans la stratégie de communication à 360°. Elle emploie une vingtaine de professionnelles aguerries et réalise un chiffre d’affaire de plus de 5 M€.
Goulven Deregnaucourt : « C’est en plein Covid que le cabinet DGCM a entrepris les démarches de cession dans un secteur d’activité particulièrement éprouvé par la pandémie. Notre challenge était de trouver le repreneur idéal, capable de valider les fondamentaux de l’entreprise et de croire au rebond de l’activité. »
La cédante, Marie Ange Heinrich : « Je souhaitais avant tout transmettre mon entreprise et non la céder. Le profil de l’acquéreur était donc fondamental pour moi. Nous avons commencé à travailler ensemble puis accompagnés par un coach deux mois avant la date de cession. Ce passage de témoin nécessite beaucoup d’empathie de part et d’autre. Nous avons encadré notre collaboration sur plusieurs années permettant à mon repreneur et nouveau dirigeant d’Alunites de solliciter mon expertise à tout moment pour la réussite des projets de nos clients et par conséquent pour la réussite de la société. »
Le repreneur, Gilles de Gruttolla : « Outre mon expérience en production de films, j’ai développé une appétence certaine pour la communication et l’événementiel. Ma précédente vie en tant que communicant fait de moi un mouton à 5 pattes, mais j’ai très vite compris que cela devenait un atout certain pour m’épanouir chez Alunites. Grâce aux très bonnes bases d’Alunites, j’ai cru au rebond de l’activité sur 2021 et j’ai bien fait. »
Les intervenants sur cette opération
Côté Cédante: Pascal Blandin – Cabinet d’expertise comptable Crowe-Avvens; Géraldine Garbit – Cabinet d’avocat Ressource-avocats et Goulven Deregnaucourt – DGCM.
Côté Acheteur: Eric Warembourg – Cabinet d’expertise comptable Cogestra; Philippe Gosset – Avocat; Virginie Fizaine et Christophe Morellon de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.