Accompagnement du repreneur de la société HFI
Nous avons accompagné le repreneur de la société HFI, société d’ingénierie en radiocommunication fondée en 1994 à Grenoble. La transmission s’est finalisée fin 2010 après 9 mois de recherches et de négociation.
Notre client, dirigeant d’une holding, a mixé son sourcing en travaillant d’une part sur le « marché ouvert » (consultation des offres de cession) et d’autre part sur le « marché caché » via les services de sourcing d’Altheo. Cette double approche lui a permis de collecter plus d’opportunités et de porter son choix sur plusieurs projets matures.
La société finalement retenue, HFI, était présentée par un cabinet de transmission. Elle avait donc les avantages de l’intermédiation (cédant préparé à la cession) et l’inconvénient lié au « marché ouvert » (concurrence entre repreneurs). L’écueil principal à éviter était la sur-valorisation du projet. Mais il fallait aussi faire la différence avec les 6 autres candidats déclarés sur cette opération.
Notre accompagnement a consisté à remettre en perspective les différents projets de reprise par rapport aux aspirations de notre client. Il fallait également réaliser les études de valorisation, négocier directement ou indirectement avec les cédants ou leurs conseils et, tout particulièrement sur cette opération, bien se « placer » pour conclure le rachat par rapport à une réelle concurrence.
Notre sourcing lui permet à ce jour de conserver deux autres opportunités, complémentaires à sa stratégie d’investissement. Il permet également d’apporter un réel choix d’acquisition à notre client.
Décembre 2010