DGCM accompagne le changement de gouvernance de PCE Services
Le changement de gouvernance de PCE Services
Créée en 2011, PCE Services conçoit, réalise et maintient des infrastructures de télécommunications en fibre optique partout en France. Porté par un savoir-faire aujourd’hui reconnu et par le dynamisme de ses 90 collaborateurs, PCE Services a déjà déployé à ce jour 350 000 prises FTTH et anticipe 12M€ de chiffre d’affaire en 2019.
C’est dans ce contexte que le Cabinet DGCM et ALTHEO ont proposé le rapprochement pour un changement de gouvernance entre Philippe Dumont, ex Président de Alcatel Submarine Networks, 53 ans, à la recherche d’une société à reprendre et Jonathan de Ridder, 28 ans, dirigeant fondateur de PCE Services à Roanne (42).
Philippe Dumont :
« Il me semblait primordial d’être pro-actif sur ce marché atomisé de la reprise d’entreprise et d’aller chercher des sociétés sur le marché « caché ». Goulven Deregnaucourt -DGCM- m’a mis entre les mains de son partenaire historique ALTHEO qui a réalisé un « sourcing » méthodique sur 150 cibles en France et correspondant à mon cahier des charges. Après 4 mois de prospection et 700 appels téléphoniques ainsi que la visite de plusieurs sociétés, la rencontre s’est faite avec Jonathan de Ridder. »
Jonathan de Ridder :
« J’ai été intrigué dès le départ. PCE Services n’était pas à vendre et je ne comprenais donc pas pourquoi un dirigeant de cette envergure s’intéressait à ma structure roannaise. Cependant, DGCM-ALTHEO a insisté pour organiser cette rencontre. Nous avons alors échangé avec Philippe sur le projet d’entreprise, la vision de l’opérationnel et nous avons compris ce que nous pourrions faire ensemble. »
Philippe Dumont :
« Au fil des rencontres, avec l’accompagnement du Cabinet DGCM, les constats étaient les suivants. Tout d’abord la société était sur un marché en plein essor avec 20 millions de prises FTTH à construire dans les cinq prochaines années en France. Deuxièmement la structure était saine. Ensuite, le jeune dirigeant en place était ambitieux et talentueux. Enfin, le financement de cette forte croissance était délicat et à construire. J’ai compris qu’avec mon expérience et mon parcours, je pouvais apporter une valeur ajoutée pour faire passer une nouvelle étape à la société. J’ai proposé à Jonathan de nous associer avec l’ambition de réaliser 40M€ de chiffre d’affaire annuel avant 2022. »
Goulven Deregnaucourt :
« Les deux futurs associés ont, ensemble, construit le business plan. Ils l’ont présenté à la communauté financière avec des besoins clairs de dette LBO, de leasing, d’affacturage et de lignes de capex et trésorerie court terme. La qualité du projet, le renforcement de la gouvernance de l’entreprise et l’apport en cash de l’entrant ont permis de constituer un tour de table efficace avec BPI, BPAURA et BNP Paribas.»
Les dirigeants se concentrent à présent sur leur développement organique. Ils s’organisent pour réaliser des croissances externes et pourquoi pas ouvrir leur capital à des investisseurs.
Les conseils et partenaires sur cette opération:
Un grand Merci aux conseils et partenaires de PCE Services mobilisés pour cette belle opération: Cindy CATHELAIN de Bpifrance, Karine Soulier et Jean-Pierre Gobert chez BNP Paribas, Nathalie FERNANDES JORGE et Michel Biolay chez Banque Populaire, Agnès Perrin, Géraldine Garbit, stéphane BERRUCAZ, Goulven Deregnaucourt, Danielle Fontaine chez ALTHEO, Olivier de Baillenx etJean-Jacques THIEBAULT chez Strategic Scout, Emilien Dousson chez FIDSUD CDBA et enfinValérie GAUMARD chez Groupe Sofirex.
Janvier 2019