Téléphonie: Optimum achetée par JL Systems
Optimum est un installateur – intégrateur en téléphonie, réseau informatique, vidéo, contrôle d’accès, courant faible. Cette société existe depuis une vingtaine d’années à St Étienne. Ses clients sont des TPE, PME, collectivités locales, hôpitaux, institutionnels de la région. Elle emploie 15 personnes pour un chiffre d’affaire de 2,2 M€.
Le processus de vente a été longuement réfléchi par les 4 actionnaires. Dans un premier temps, il y avait une réelle volonté des associés de trouver une solution de cession en interne. Finalement, c’est leur confrère et concurrent direct sur la zone de chalandise, JL Systems, qui a remporté les négociations.
Bruno Tardy, Président d’Optimum:
« Nous avons missionné Goulven Deregnaucourt du Cabinet DGCM pour collecter plusieurs offres de reprises. Nous voulions pouvoir comparer les projets d’intégration et bien sûr les conditions financières. »
Thibault Jamen, DG de JL Systems:
« La complémentarité entre nos deux structures de taille identique est évidente. Nous faisons le même métier sur des segments de clientèles différents. JL Systems, avec cette acquisition, renforce ses parts de marché, son image et sa qualité de service. »
André Luquet, Président de JL Systems:
« Nous avons également acheté les locaux d’Optimum et ce sont les équipes de JL Systems qui vont déménager. C’est pour nous un atout supplémentaire pour réussir l’intégration. »
La nouvelle entité a pour ambition d’atteindre rapidement 5 M€ de chiffre d’affaire en continuant d’apporter un service de proximité à ses clients.
Les intervenants sur cette opération:
Conseils à l’acquisition: Philippe Decot, Cabinet Conseil Décot Finance, Laurent Simon.
Cabinet d’avocats: Alcyaconseil.
Notaire: l. Ziegler.
Conseils à la vente: M.Viricel du Cabinet d’avocats Viricel & Conseils et Goulven Deregnaucourt du Cabinet d’intermédiation DGCM.
Juillet 2018