L’opérateur télécom LASOTEL restructure son capital pour accélérer sa croissance organique et externe.
LASOTEL a été créé en 2004 à Lyon par Sylvain Charron dans le but de pouvoir apporter des solutions télécoms innovantes pour les entreprises. Aujourd’hui, la société compte une vingtaine de collaborateurs fortement impliqués au quotidien dans la satisfaction des clients.Plus qu’un opérateur de services, LASOTEL développe continuellement son propre réseau dans les zones denses mais aussi dans les zones d’activités en marge des offres d’opérateurs nationaux. Grâce à son réseau de 450 km de fibre optique, LASOTEL adresse désormais tous types d’entreprises, les collectivités mais également les opérateurs sur le marché « wholesale ».Sylvain Charron: « Nous avons une ambition claire : devenir l’opérateur de référence sur la connectivité en région Auvergne-Rhône-Alpes. »
Conseillée par le Cabinet DGCM, l’opération de réorganisation capitalistique et de capital développement permet une relution pour Sylvain CHARRON. Celui-ci se situe en tant qu’actionnaire majoritaire tout en permettant la liquidité de deux actionnaires minoritaires. L’opération vise également à favoriser le développement de la société en finançant les projets d’investissement. Bpifrance, le Crédit Agricole Centre -Est et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes sont les nouveaux partenaires financiers.
Goulven Deregnaucourt:
«Tout d’abord il faut dire que, jusqu’à présent, Sylvain réalisait ses investissements sur fonds propres. L’accélération du développement devait passer par une financiarisation de Lasotel. C’est cette nouvelle étape que nous avons mise en place tout en conservant des marges de manœuvre. »
Le Groupe LASOTEL ambitionne également d’augmenter son chiffre d’affaire de 5 M€ à 10 M€ ces prochaines années:
- en proposant une offre de téléphonie mobile,
- en renforçant son maillage territorial en dehors de la région Rhône Alpes
- et en intensifiant ses démarches commerciales auprès des ETI et PME.
En parallèle, une stratégie de croissance externe sera menée mais aussi encadrée par le Cabinet DGCM pour permettre d’accélérer le développement technologique, de réseau et de clientèle.
Cédric Beal et Vincent Groeber, Bpifrance:
«Notre entrée au capital de cette belle société est stratégique et va donc permettre à Sylvain d’examiner toutes opportunités de rachat par acquisition avec notre appui. »
Intervenants:
Conseil M&A et montage du LBO : DGCM (Goulven DEREGNAUCOURT); Conseil juridique : BERRUCAZ & Associés (Stéphane BERRUCAZ, Géraldine GARBIT); Vendor due diligence : Advance Capital (Olivier MORTIER, Lucas REYNIER); Due diligence comptable, financière : AEQUIFI (Nicolas PESSON, Manon SCOTTO, Audrey PORTE); Conseil juridique et due diligence juridique, fiscale et sociale : PERICLES Avocats (Lisa VELUT, Amélie BERHOUN)
Bpifrance Investissement (Cédric BEAL, Vincent GROEBER) ; Crédit Agricole Centre Est (Anne-Caroline DUBANT-GROBOST, Josselin ROMAND ; Julie GALLIEN), Caisse d’Epargne Rhône Alpes (Virginie FIZAINE ainsi que Aurélie FREJNIK), Bpifrance Financement (Marie-Sophie BOUVART)
Février 2018.