Le Groupe Fournier cède sa filiale de nettoyage HPS
Le Groupe familial FOURNIER, presque centenaire et spécialisé dans la distribution B to B, réalise plus de 200 M€ de CA avec ses 17 filiales en France et à l’étranger. L’entreprise exerce son métier au sein de 4 pôles d’activité distincts : thermoplastiques, matériaux composites, produits et matériels d’hygiène professionnelle et de premiers soins.
Le Groupe Fournier vient de céder sa filiale HPS située à Décines Charpieu. La société distribue, loue et répare du matériel de nettoyage industriel de haute pression eau chaude et eau froide. Elle représente plus d’une dizaine de marques dont la plus connue est « Karcher ». Elle se positionne sur le marché du B to B.
Le Président, Stéphane Fournier:
« Nous souhaitions nous désengager de HPS correctement. C’est pourquoi nous avons mandaté le Cabinet DGCM pour trouver un acquéreur, personne morale, proposant un réel projet de développement pour l’entreprise et son personnel. »
Après des discussions avec plusieurs candidats à la reprise, le choix s’est porté sur la société Active Tooling dirigée par Denis Defnet. Cette société est spécialisée dans le commerce interentreprises de matériels d’usinage.
Le Directeur Général Délégué Bruno Fournier:
« Plus que les synergies entre HPS et Active Tooling, c’est le projet de reprise et la personne de Denis Defnet qui nous ont séduits. Sa stratégie de développer HPS avec les mêmes recettes que Denis utilise pour Active Tooling nous a convaincus. »
Le repreneur, Denis Defnet:
« Il a été fondamental de placer l’avenir d’HPS au centre de nos discussions avec Stéphane et Bruno. Nous avons donc arbitré dans l’objectif de réussir cette reprise. »
Les conseils acheteurs sur le projet : Axone Juris et Goudar & Associés (audits).
Les conseils vendeurs : Le Cabinet Juridique Céfides ainsi que DGCM pour l’intermédiation.
Février 2017