France Découpe vendue à l’ETI Lyonnaise ADDEV
La société FRANCE DECOUPE est le leader européen de la transformation du non tissé. Elle transforme les bobines mères de non tissé en produits finis avec certaines modifications des propriétés (teinture, …). Elle réalise également la mise en forme finale (découpe, pliage, couture, emballage, impression). L’entreprise dispose d’un service de logistique propre. Ses clients sont pour l’essentiel des multinationales. Ces entreprises recherchent dans ce service de façonnage des textiles techniques. C’est pour elles une solution d’externalisation de leurs productions de petites et moyennes séries. Les applications finales se situent sur le marché des professionnels et sur les segments du médical, du géotextile, du bâtiment et de l’essuyage.
L’entreprise, située à Pouilly sous Charlieu (département 42), reprise depuis 10 ans par Ghislaine Torrès et David Vennin, a doublé son chiffre d’affaire et triplé son résultat net pendant cette période.
Ghislaine Torrès :
« Le moment était venu à notre tour de transmettre notre société. Nous avions la satisfaction d’avoir mis en place nos idées de développement et pérennisé un site industriel sur la région. Nous avions également doublé l’effectif. »
David Vennin :
« Nous avons fait appel à Goulven Deregnaucourt. Son travail d’approche confidentielle d’acquéreurs potentiels par une méthode rigoureuse nous a permis en cinq mois de collecter plusieurs offres sérieuses. Nous avons ainsi pu arbitrer et finaliser avec le Groupe Addev qui, nous en sommes certains, poursuivra notre dynamique de croissance. »
ADDEV est notamment spécialisée dans la conception, la transformation et la distribution de matériaux hautes performances. Elle propose des solutions sur mesure pour l’industrie avec deux activités. Tout d’abord, il y a Isolants & Films (conception et transformation d’isolants, de pièces et de film techniques) www.micel.fr. Puis il y a Adhésifs & Colles: conception et vente de solutions d’assemblage technique –rubans adhésifs et colles. Cette activité comporte également des solutions de découpe et de conditionnement à façon www.adhis.fr.
L’ETI lyonnaise devrait atteindre près de 100 M€ de CA en 2016. Ils ont un effectif de plus de 400 personnes. Il est réparti sur des sites en France, en Belgique, en Pologne mais également aux Etats Unis.
Pascal Nadobny, Président d’ADDEV:
« Nous venons de renforcer notre capital afin d’entrer dans une nouvelle phase de développement. Ces dernières années, nous avons élargi significativement notre offre. Nous avons également investi dans notre équipement industriel et réalisé différentes acquisitions stratégiques en France et à l’international. Le rachat de France Découpe va complètement dans ce sens. »
L’opération a été encadrée à la vente par les conseils : cabinet juridique Cefides, cabinet comptable Segaud ainsi que le Cabinet d’intermédiation DGCM ; à l’achat par le cabinet juridique BF Avocats, cabinet comptable Exco.
Les banquiers impliqués sur cette opération:BP2L, CELDA mais aussi SG.
Contact presse: Aurélie ONNIS – Responsable Marketing & Communication – onnis@addev.fr – 04 72 11 35 17 www.addev.fr
Juillet 2016