LABODIAL: Reprise de la société médicale en MBI
LABODIAL conçoit, fabrique et assemble des kits de soins standards. Ils sont notamment destinés aux praticiens (Hôpitaux / Cliniques – Hospitalisation à Domicile ) pour réaliser des actes dans différents domaines. On y retrouve par exemple la perfusion, la transfusion, la nutrition, l’hémodialyse, la chimiothérapie, la gastro-entérologie et la chirurgie. La société réalise 4,2 M€ de chiffre d’affaires et emploie 32 personnes.
Patrice Mousset, co repreneur
« La visite d’un salon sur la transmission d’entreprise et la formation au CRA de LYON pendant 3 semaines ont été bénéfiques. Ils nous ont permis de tout de suite comprendre que le chemin pour reprendre une entreprise était compliqué. Nous avons également pris conscience que les chances d’aboutir étaient incertaines.
Notre première décision a été de professionnaliser notre démarche. Le « sourcing » a été réalisé par le Cabinet Althéo qui a approché en direct un panel de 150 cibles correspondant à notre projet. Ceci nous a permis de lancer des discussions avec 14 d’entres elles. Goulven Deregnaucourt du Cabinet DGCM a mené les négociations sur le terrain. Cela nous a permis de nous concentrer sur notre business plan avec notre expert comptable du Cabinet River Side. Nous avons également pu consolider la relation personnelle avec le cédant. La documentation juridique très complète dans le cadre d’un MBI (Protocole, GAP, Pacte et contrat d’OC) a été rédigée par le Cabinet DELSOL »
Damiano Fera, co repreneur
« Cette équipe a été constituée dès le départ et a travaillé sur un seul objectif : nous permettre de réaliser notre projet entrepreneurial. Notre contrainte dans le cadre d’un MBI était non seulement de convaincre un cédant, mais ensuite et surtout de convaincre les banques et les fonds d’investissements pour concrétiser notre acquisition. Goulven Deregnaucourt a organisé et mené le tour de table financier. Son objectif était de nous apporter différentes options et de nous permettre de sélectionner une solution équilibrée. Le Crédit du Nord, banque du cédant et OSEO cofinancent la dette senior dans le cadre du Contrat De Transmission. OSEO apporte également sa garantie et le FSI complète, sous forme d’OC, notre apport en fonds propres. Nous restons fortement majoritaires. Si le processus d’acquisition a été long, le tour de table a par contre été bouclé en deux mois. C’est un gage supplémentaire de la qualité de notre projet. »
Goulven Deregnaucourt
« Dès le sourcing et pendant les négociations, la notion de MBI était un axe majeur de notre stratégie de rachat. Patrice et Damiano ne forment pas un binôme de circonstance. Ils ont codirigé pendant une dizaine d’années une Business Unit de 40 M€ de CA dans une grande entreprise médicale. Leur légitimité sur le secteur d’activité, leur capacité à travailler ensemble et à se partager les rôles étaient fortement lisibles pour les investisseurs. Nous avons choisi les cibles selon leur capacité à générer un développement de projet volontariste, mais réaliste. Et pour finir, les négociations sur la valorisation et les conditions de garanties d’actifs et passifs devaient être aux normes du marché de la transmission pour pouvoir être acceptées bien sûr par les acquéreurs mais également par leurs futurs partenaires financiers.»
Les nouveaux dirigeants de LABODIAL prévoient de tripler le CA à 7 ans en déployant, entre autres, une force de vente adaptée. Et pourquoi pas, à moyen terme, examiner l’opportunité de se développer par croissance externe ?
Septembre 2013